Harry Potter et l’Enfant Maudit

Tu le 513o4pkdgjl-_sx195_donnes ton avis sur le dernier Harry Potter ou tu dors ? Qu’est-ce que tu fous ? Ouais, ok j’ai eu du mal à l’écrire ce satané avis sur Harry Potter et l’enfant maudit. Il faut dire qu’il a fait couler pas mal d’eau sous les ponts. Je fais partie de ces lecteurs perplexes. Positif ? Négatif ? Ravie ? Déçue ? Énervée ? Blasée ? Les sentiments et les émotions se sont bousculées à la vitesse grand V et je me retrouve là, devant une feuille blanche à essayer de tout mettre en ordre.

Commençons par le commencement. Harry Potter, pour moi, c’était fini. La boucle était bouclée. La fin comme toute la saga avait été soigneusement travaillé. J’avais fermé le dernier livre avec un poil de déception (c’était fini quoi !) mais aussi soulagée de voir que JK Rowling n’avait pas trop de caca en signant le dernier roman de la saga. Alors, quand on m’a dit qu’arrivait un nouvel Harry Potter … je me suis „what the fuck ?“. Se cherchent-il à se refaire du pognon ? Est-ce que c’est encore un bouquin qui n’a rien à voir la saga originale mais plus avec l’univers ? C’est quoi ce délire ? Mon côté grognon m’a fait acheter le bouquin avec beaucoup de retard … Du coup. Je me le suis procurée en francais et en France. Premier choc : c’est une pièce de théâtre. Ca change un peu parce que le théâtre, je ne le lis depuis pas mal d’années (les classes préparatoires en fait). On peut dire que ce que l’on veut mais pour se remettre à lire du théâtre, il faut être sacrément motivé. On n’y est plus habitué. Les lecteurs d’aujourd’hui – et sans doute ceux d’Harry Potter – aiment qu’on leur mâche le boulot, qu’on leur plante le décor à coup de longs paragraphes, à coup d’interminables descriptions. Alors évidemment, JK Rowling a crée tout un univers à travers la saga Harry Potter — difficile de le développer à travers une pièce de théâtre. Allez ! On s’y fait et on se dit qu’on connaît Poudlard comme sa poche, pas besoin de nous faire de détails. On ne va quand même pas leur en vouloir à ces bons auteurs de nous avoir fait une pièce de théâtre … après tout, elle avait pour but d’être jouée au théâtre. Du coup, ça serait être vraiment mesquin ou débile.
Deuxième choc : le scenario est un petit peu tordu quand même, non ? Il y a de l’idée, j’avoue. Mais quand même, ça m’a bien fait soupiré, soufflé et juré par certains passages. Si cette pièce de théâtre est un cadeau pour les vieux fans, ils nous prennent pour des sacrés crétins. La question de la Paternité et de la relation Père-Fils, Élu-Gamin normal … je m’en serais volontiers passée. Un peu trop facile. Trop de raccourcis. Beaucoup trop de raccourcis. Une telle histoire ne peut pas se régler aussi rapidement. Impossible ! Le tout me donne l’impression d’être bâclée. On ne s’ennuie pas, non ! On est bousculé, transporté d’une époque à une autre, d’une scène à une autre … ou franchement, au bout d’un moment, ça en devient presque chiant. On a envie de savourer et de déguster … mais non ! On ne t’en laisse même pas le temps. L’écriture et les dialogues sont simplistes. Pas de quoi vous faire sauter au plafond.

En gros, je l’ai lu par principe. Histoire de dire : ouais moi aussi, je l’ai lu. Et puis c’est tout.
En gros, un grand coup de marketing qui a monopolisé pas mal de monde … ça nous a juste monopolisé le temps de tomber dans le panneau, d’acheter le bouquin, et d’ensuite le regretter.

Bref, j’ai vomi et pour la peine, je me relis la Saga pour effacer cette expérience.

Laisser un commentaire

